Définition de l’expression

cousin germain

Que veut dire l’expression cousin germain ?

De la même façon qu’un frère est une personne avec qui on a au moins un parent en commun, un cousin germain est une personne avec qui on a au moins un grand-parent en commun.

Prenons un exemple, avec un arbre généalogique comportant trois générations. Un couple a eu deux filles. Chaque fille s’est mise en couple et a eu un fils. Ces deux enfants sont cousins germains. On appelle cousins germains (ou cousines germaines s’il s’agit de filles) des personnes ayant ce lien de parenté.

Autrement dit, le cousin germain ou la cousine germaine de quelqu’un, c’est l’enfant de son oncle ou de sa tante.

Quelle est la différence avec cousin ?

Pour dire la même chose, on emploie beaucoup plus souvent le mot cousin, sans rien préciser. Mais en théorie, ce mot est ambigu : des cousins sont des personnes qui ont un ascendant commun, qu’il s’agisse d’un grand-parent ou de quelqu’un d’une génération antérieure.

Lorsque l’ascendant commun est plus lointain, on précise généralement le degré de cousinage, avec des formules comme cousin issu de germain, petit-cousin, cousin au troisième degré, etc. Ou bien on ne précise pas vraiment : cousin éloigné.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte