Quelle est l’orthographe de mot-clé au pluriel ?
La question porte sur la deuxième partie du mot : au pluriel, faut-il mettre un s à la fin de clé ou non ? Oui, il faut en mettre un. On écrit des mots-clés, avec deux marques de pluriel.
Le nom clé peut servir à former des composés, dans lesquels il apparaît en deuxième position : rôle-clé, élément-clé, moment-clé, étape-clé, poste-clé, etc. Dans ce cas, au pluriel, le nom composé reçoit deux s de pluriel.
Les deux sont possibles ! On peut écrire des mots-clés ou des mots-clefs. Cela dit l’orthographe clé est beaucoup plus fréquente que clef. Elle est aussi plus moderne.
Même réponse ! On peut écrire des mots-clés ou des mots clés, au choix. Les deux orthographes sont assez fréquentes mais la première, avec un trait d’union, est un peu plus fréquente.
Comme on vient de le voir, il y a beaucoup de possibilités pour écrire des mots-clés : quatre graphies sont admises. Ça n’empêche pas qu’on peut se tromper sur le pluriel ! En l’occurrence, il est incorrect d’écrire des mots-clé ou des mots clé avec un seul s de pluriel.
Camille Martinez
Publié le 19/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains