Orthographe du mot

mot-clé au pluriel

Quelle est l’orthographe de mot-clé au pluriel ?

La question porte sur la deuxième partie du mot : au pluriel, faut-il mettre un s à la fin de clé ou non ? Oui, il faut en mettre un. On écrit des mots-clés, avec deux marques de pluriel.

Le nom clé peut servir à former des composés, dans lesquels il apparaît en deuxième position : rôle-clé, élément-clé, moment-clé, étape-clé, poste-clé, etc. Dans ce cas, au pluriel, le nom composé reçoit deux s de pluriel.

Clé ou clef ?

Les deux sont possibles ! On peut écrire des mots-clés ou des mots-clefs. Cela dit l’orthographe clé est beaucoup plus fréquente que clef. Elle est aussi plus moderne.

Trait d’union ou blanc ?

Même réponse ! On peut écrire des mots-clés ou des mots clés, au choix. Les deux orthographes sont assez fréquentes mais la première, avec un trait d’union, est un peu plus fréquente.

L’erreur à éviter

Comme on vient de le voir, il y a beaucoup de possibilités pour écrire des mots-clés : quatre graphies sont admises. Ça n’empêche pas qu’on peut se tromper sur le pluriel ! En l’occurrence, il est incorrect d’écrire des mots-clé ou des mots clé avec un seul s de pluriel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte