Orthographe de l’expression

en tout genre

Comment s’écrit l’expression en tout genre ?

Dans cette expression, écrit-on les mots tout et genre au singulier ou au pluriel ? En tout genre ou bien en tous genres ? Les deux sont possibles, on peut écrire en tout genre au singulier ou bien en tous genres au pluriel.

Quelques exemples : des produits en tout genre, ou des produits en tous genres ; des abris en tout genre, ou des abris en tous genres.

Presque tous les dictionnaires donnent ces deux orthographes, sans distinction. Le seul dictionnaire qui se démarque, c’est celui de l’Académie française (neuvième édition), qui ne donne qu’une seule possibilité : en tous genres au pluriel.

Si on observe les usages au fil du temps, on voit que ces deux variantes sont au coude à coude, employées en même proportion depuis très longtemps. De nos jours, dans les écrits du quotidien, la forme en tout genre au singulier est un peu plus fréquente, mais en tous genres reste tout de même beaucoup employée.

Y a-t-il une différence entre les deux orthographes ?

Lorsqu’une variation est possible dans le domaine de l’orthographe, on peut être tenté de rechercher une nuance entre les deux variantes. Ici, c’est vrai que tout et tous impliquent des idées différentes. Au singulier, tout signifie « n’importe quel », alors qu’au pluriel, tous est l’équivalent de « tous les ».

Pour autant, quelle que soit la façon dont on l’écrit, cette expression garde le même sens, elle signifie toujours « de toute(s) sorte(s) ». Plutôt que d’essayer de rattacher des nuances de sens aux deux variantes, il vaut mieux accepter d’avoir le choix, même si cela ne correspond pas à l’image que l’on se fait traditionnellement de l’orthographe…

Les erreurs à éviter

Bien qu’on ait le choix, il reste incorrect de mélanger les deux possibilités, car les deux mots tout et genre doivent s’accorder entre eux. Ainsi, les graphies en tout genres et en tous genre, qui mélangent singulier et pluriel, ne sont pas admises. Même chose pour la graphie touts, qui n’est jamais correcte !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot monoparentale

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe de la phrase ils se sont plaints

Orthographe de la phrase je vous ai

Orthographe du mot renouveler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte