Étymologie du mot

dépression

Quelle est l’origine du mot dépression ?

On utilise surtout le mot dépression en parlant de l’état psychique d’une personne, ou de météo, mais il s’applique aussi en économie et en topographie. Il est lié à l’idée de creux, de baisse, de diminution. Mais quelle est son étymologie ?

Le nom dépression est apparu en français au XIVe siècle. C’est un emprunt au latin depressio, qui signifie « abaissement, renfoncement ». Ce mot latin appartient à la famille du verbe deprimere, « abaisser, rabaisser, enfoncer, appuyer sur ».

Le verbe est lui-même formé à partir de premere, « presser, écraser, serrer », et du préfixe de- qui sert à renforcer le sens d’un verbe.

Évolution de sens de dépression en français

Le mot a d’abord désigné un creux dans une surface, mais aussi l’abaissement, l’affaissement d’une chose serrée ou écrasée par une autre.

C’est depuis le milieu du XIXe siècle que dépression s’applique à la santé mentale d’une personne, désignant d’abord un état d’affaiblissement de l’« énergie physique et morale », comme c’était décrit à l’époque.

À la même période est apparu le sens météorologique de « zone de baisse de la pression atmosphérique qui provoque des vents ».

Sources

  1. dépression (Trésor de la langue française)
  2. pressio (Französisches etymologisches Wörterbuch)
  3. depressio (fr.wiktionary.org)
  4. deprimo (fr.wiktionary.org)
  5. premo (fr.wiktionary.org)
  6. Google Books Ngram Viewer

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte