Définition du mot

matrixé

Que veut dire le mot matrixé ?

Le mot matrixé, qui appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes, est difficile à cerner car il a beaucoup de nuances de sens et d’emplois différents. De manière grossière, on peut dire que ce mot qualifie une personne qui pense différemment de soi.

Être matrixé peut d’abord vouloir dire « être sous influence, plutôt sous une influence négative ». Cette influence fait agir la personne négativement, on estime qu’elle a des réactions suspectes, qui ne lui ressemblent pas (ce serait un raccourci de dire que matrixé est synonyme de fou).

Dans un sens proche, matrixé signifie aussi « endoctriné, rallié à l’opinion dominante (perçue comme une opinion dangereuse) ». Exemple : être matrixé par le gouvernement.

Le qualificatif de matrixé peut aussi s’appliquer à une personne qui, après avoir traversé des épreuves, atteint un certain confort et s’installe dedans, au point d’oublier les souffrances endurées et les difficultés traversées.

Mais l’adjectif matrixé peut aussi avoir un sens positif, par exemple quand on dit ça m’a matrixé, en parlant d’une expérience qu’on a faite, d’un film qu’on a vu. Cette expression veut dire « ça m’a ouvert l’esprit, ça m’a fait voir les choses différemment, ça me donne un autre regard sur les choses ».

Finalement, le point commun à tous ces emplois du mot matrixé (qu’on rencontre aussi sous la forme trixma, en verlan), c’est l’idée de faire changer la façon de penser et d’agir : quelque chose a une influence sur quelqu’un, qui le fait changer, qui le fait évoluer.

D’où vient le mot matrixé ?

Apparu en français à la fin des années 2000, ce mot fait référence à la trilogie cinématographique Matrix (1999 – 2003). Ce mot connaît un regain d’emploi au début des années 2020, pour deux raisons : il est employé par de nombreux rappeurs et le quatrième volet de la saga Matrix est sorti en 2021.

Dans ces films, le personnage de Neo, interprété par Keanu Reeves, prend conscience qu’il vit dans un monde virtuel (la Matrice), dont il parvient à s’échapper. À l’intérieur de la Matrice, les humains sont contrôlés par des machines, qui leur font vivre une existence virtuelle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot kichta

Définition du mot Panthéon

Étymologie du mot blasphème

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt et un

Orthographe de la phrase ils ont dû

Orthographe de la phrase ils ont grandi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte