C’est quoi, le verglas d’été ?
L’expression
Son nom fait référence au verglas, phénomène météo qui désigne l’apparition d’une fine couche de glace sur des surfaces, y compris sur la route. En effet, tout comme le verglas, le verglas d’été rend la chaussée glissante.
Comment se forme le verglas d’été ?
En période sèche, le revêtement de la route se salit. À sa surface s’accumulent des particules d’échappement, des traces de pneus, des gouttes d’huile, de carburant, des poussières. Normalement, une bonne pluie suffit à nettoyer tout ça.
Cependant, une pluie faible ne suffit pas à enlever ces salissures et au contraire, elle produit sur elles une réaction qui les rend dangereuses. Les salissures forment alors comme une pellicule grasse sur le bitume.
Ce phénomène entraîne une baisse de l’adhérence. Les distances de freinage s’allongent, les motos risquent davantage de glisser dans les virages. Au retour de la pluie, s’il tombe une pluie fine, il convient d’être prudent et d’adapter sa vitesse.
Épisodes de la vie du mot
- 10 avril 2025. Du verglas d’été est annoncé pour les jours qui viennent, y compris sur la course cycliste du Paris-Roubaix.