Synonymes du mot

analyse

Quels sont les synonymes du mot analyse ?

Le mot analyse désigne souvent l’étude poussée d’un phénomène, qui vise à en comprendre les tenants et les aboutissants, afin d’en rendre compte. Dans ce sens, son principal synonyme est étude et des mots comme raisonnement, argumentation, induction, synthèse, observation en sont proches.

Le document qu’on tire de cette étude peut aussi être dénommé analyse. Dans ce cas, ses équivalents sont étude, compte-rendu, exposé et, si le document est court, notice, résumé, abrégé, note.

Synonymes du mot analyse dans des domaines techniques

En chimie et en biologie, une analyse, c’est le procédé par lequel on étudie une substance pour déterminer quelles sont les parties qui la composent. Ici, le synonyme de ce mot est examen.

En chimie toujours, quand on prend le mot analyse en mettant l’accent sur l’idée de décomposer un corps, ses synonymes sont décomposition, séparation, division, dissociation.

Dans le domaine de la psychanalyse, le mot analyse est précisément synonyme de psychanalyse, et aussi de introspection, thérapie. Il désigne une méthode d’investigation des processus psychiques de la personne.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot polluer

Définition de l’expression rester lettre morte

Orthographe de la phrase il met

Orthographe du mot ressenti

Prononciation du mot cancoillotte

Synonymes du mot média

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte