Orthographe du mot

compte-rendu

Comment s’écrit le mot compte-rendu ?

Avec trait d’union ou espace entre les deux parties ? Compte-rendu ou compte rendu ? Tout le monde n’est pas d’accord quant à la réponse à ces questions. Pourtant c’est simple : ce mot a deux orthographes correctes.

Pour être plus précis, ce mot est train de changer de graphie. Jusqu’à la fin du XXe siècle, les dictionnaires étaient unanimes sur la graphie compte rendu avec espace, mais la variante compte-rendu, devenue d’ailleurs assez fréquente dans les usages, est de plus en plus souvent mentionnée comme variante.

D’où vient ce mot et où va-t-il ?

Ce nom composé provient de l’expression rendre compte de quelque chose, qui signifie « présenter un rapport détaillé sur une matière donnée ». Au passé composé, ça donne il a rendu compte de quelque chose. On en a tiré un nom, un compte rendu, qui désigne justement ce rapport détaillé (ce sens est apparu au milieu du XIXe siècle).

Mais l’origine verbale de ce nom n’est plus perçue, il est devenu un mot à part entière. La graphie avec trait d’union, apparue d’ailleurs peu de temps après l’autre bien qu’elle n’ait pas reçu les honneurs des principaux dictionnaires, est le signe que ce nom composé se lexicalise.

D’autres noms composés ont suivi le même chemin avant lui et il y a fort à partier que la graphie compte-rendu va se généraliser. C’est la raison pour laquelle elle figure en entrée principale de cet article.

Et au pluriel ?

Au pluriel, chacune des deux parties reçoit un s : on écrit des comptes-rendus, des comptes rendus.

Les erreurs à éviter

Il ne faut pas confondre compte avec son homophone conte (récit merveilleux). On n’écrit donc pas conte-rendu. Autre erreur qui se rencontre, à ne pas reproduire : contre rendu.

Voir également

Orthographe du mot dîner

Orthographe du mot fasciste

Orthographe du mot maître

Orthographe du mot maîtriser

Orthographe du mot plateforme

Orthographe du mot scénario au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte