Comment prononcer tandis que ?
Je comprends que vous vous posiez cette question, car tandis que a deux prononciations : [tɑ̃dikə] et [tɑ̃diskə], la première sans [s], la seconde avec. Les deux sont correctes.
Quelle est la différence entre les deux prononciations ?
La variation sur la prononciation de tandis que s’est installée il y a presque deux cents ans. Entre les deux formes, la plus fréquente a toujours été, et est toujours, « tan-di-ke », sans prononcer le s.
À côté, la prononciation « tan-diss-ke » est décrite au moins depuis le milieu du XIXe siècle mais sa connotation ou son expansion est difficile à cerner. Pour tel ancien grammairien, elle s’utilise dans le discours soutenu. Pour un autre, elle est moins correcte. Pour un troisième, c’est la prononciation des Parisiens. Et pour un dernier, cette prononciation a quelque chose de scolaire.
Pourquoi ces deux prononciations ?
En grammaire, la locution tandis que fait partie du groupe des conjonctions. Aviez-vous remarqué que d’autres conjonctions, lorsque, presque, puisque, jusque, qui s’écrivent aujourd’hui en un seul mot, se prononcent avec [s] (ce qui n’a pas toujours été le cas) ? Que alors que, dès lors que se prononcent sans ? Et qu’il y avait deux prononciations possibles pour plus que ?
Entre tous ces mots, il peut y avoir un jeu d’influence. Par exemple, jusque avait perdu son [s] dans la prononciation, mais il s’est rétabli à partir du XVIe siècle sous l’influence des autres mots semblables.
Pour tandis que, un facteur du même genre pourrait jouer, même inconsciemment. Avec un autre élément à prendre en compte : l’adverbe tandis est issu du latin tamdiu, qui n’a pas de s final. Cette lettre a été ajoutée artificiellement au mot français, pour l’aligner sur une série d’adverbes en -s.