Comment se prononce le mot mail ?
Devenu extrêmement fréquent dans la vie quotidienne, le mot mail est l’abréviation de e-mail. On l’emploie couramment quand on dit envoyer un mail, recevoir un mail, etc. Mais comment prononcer ce mot ?
Plusieurs prononciations sont possibles : on entend [mɛl] (« mell »), [mɛjl] (avec le son « eil » et un [l] prononcé à la fin) et [mɛj] (« meil », qui rime avec abeille).
Les dictionnaires donnent généralement la prononciation « mell », toute seule. Cependant, dans l’usage, il semblerait que les prononciations [mɛjl] et [mɛl] soient toutes les deux fréquentes. La prononciation [mɛj] est beaucoup plus rare.
Pourquoi y a-t-il plusieurs prononciations pour ce mot ?
Les mots e-mail et mail sont de plus en plus utilisés depuis les années 1990. Ces mots sont donc relativement récents, ce qui explique que leur prononciation ne se soit pas encore fixée.
L’autre mot mail, qui n’a rien à voir
Il existe un autre mot mail en français, plus ancien et plus rare. Il désigne un lieu de promenade et on peut le rencontrer dans des adresses, dans des noms de lieux. Exemple : le Mail des Petits Clos, à Chartres. Ce mot se prononce [maj], il rime donc avec le mot ail.