Prononciation du mot

mail

Comment se prononce le mot mail ?

Devenu extrêmement fréquent dans la vie quotidienne, le mot mail est l’abréviation de e-mail. On l’emploie couramment quand on dit envoyer un mail, recevoir un mail, etc. Mais comment prononcer ce mot ?

Plusieurs prononciations sont possibles : on entend [mɛl] (« mell »), [mɛjl] (avec le son « eil » et un [l] prononcé à la fin) et [mɛj] (« meil », qui rime avec abeille).

Les dictionnaires donnent généralement la prononciation « mell », toute seule. Cependant, dans l’usage, il semblerait que les prononciations [mɛjl] et [mɛl] soient toutes les deux fréquentes. La prononciation [mɛj] est beaucoup plus rare.

Pourquoi y a-t-il plusieurs prononciations pour ce mot ?

Les mots e-mail et mail sont de plus en plus utilisés depuis les années 1990. Ces mots sont donc relativement récents, ce qui explique que leur prononciation ne se soit pas encore fixée.

L’autre mot mail, qui n’a rien à voir

Il existe un autre mot mail en français, plus ancien et plus rare. Il désigne un lieu de promenade et on peut le rencontrer dans des adresses, dans des noms de lieux. Exemple : le Mail des Petits Clos, à Chartres. Ce mot se prononce [maj], il rime donc avec le mot ail.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression éligible au rappel vaccinal

Définition du mot vie

Étymologie du mot fantastique

Genre du mot psyché

Orthographe de l’expression quoi que ce soit

Orthographe de l’expression un an et demi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte