Définition de l’expression

motion de défiance

C’est quoi, une motion de défiance ?

Une motion de défiance est un vote organisé par un groupe de personnes, à destination d’une autre, et par lequel elles expriment le fait qu’elles ne lui accordent pas leur confiance.

Dans cette expression, le mot motion désigne une proposition ou une question soumise au vote, dans une assemblée. Elle peut être adoptée ou rejetée, selon l’issue du vote. La plupart du temps, c’est dans la vie politique que sont votées des motions ; mais on en trouve aussi dans d’autres contextes.

En l’occurrence, une motion de défiance peut être soumise au vote dans une association (par exemple contre son président), dans une entreprise (contre ses dirigeants), dans la rédaction d’un média.

Dans ces contextes, la motion de défiance est une forme de contestation contre la direction. Elle sert à exprimer son mécontentement contre les choix qui sont opérés au plus haut niveau, à s’en désolidariser.

D’autres types de motions

Le contraire de motion de défiance est motion de confiance, par laquelle on montre qu’on accorde sa confiance à une personne qui détient le pouvoir. Autres types de motions : motion de censure contre un gouvernement, motion de rejet durant l’examen d’un projet de loi.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte