Orthographe de l’expression

d’ores et déjà

Quelle est l’orthographe de d’ores et déjà ?

L’expression d’ores et déjà s’écrit avec le mot ores, qui est une ancienne variante de or. Ce mot signifiait « maintenant, présentement ». Quand on prononce d’ores et déjà, on prononce généralement le s, avec le son [z], ce qui peut aider à se souvenir de son orthographe.

De plus, dans d’ores et déjà, on trouve aussi le mot déjà qui présente la difficulté de s’écrire avec deux accents, un aigu sur le e et un grave sur le a.

D’où vient cette expression ?

Au départ, on employait d’ores pour dire « désormais » et l’ajout de et déjà semble être né dans le langage juridique, dans le but de renforcer son sens.

La formule d’ores et déjà est apparue au début du XVIIe siècle mais elle s’est surtout répandue tout au long du XXe siècle. Sa forte expansion au XXe siècle a conduit à ce qu’elle soit critiquée. Mais de nos jours, son emploi n’est plus ressenti comme problématique.

Dans cette expression, le mot or a donc reçu un s. Ce n’est pas le seul adverbe à avoir connu cette variation : les mots encore, jusque, guère ont eux aussi eu une ancienne variante avec un s à la fin. D’autres mots ont reçu un s non étymologique et l’ont conservé : certes, sans.

Les erreurs à ne pas faire

Cette expression n’a rien à voir avec le verbe dormir ! On n’écrit pas dors et déjà.

Il n’est pas non plus correct d’écrire d’ors et déjà, ou dores et déjà, ou encore d’ores-et-déjà avec des traits d’union. Et bien sûr, il faut également éviter les erreurs d’accentuation sur déjà

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire la moue

Orthographe du mot caduc

Orthographe du mot gâteau

Orthographe du mot tempo au pluriel

Prononciation du mot cœliaque

Synonymes du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte