Comment s’écrit ils se sont dit ?
Dans une phrase qui commence de cette façon, comment accorder le mot dit ? Avec ou sans s à la fin ? Ça dépend, les deux sont théoriquement possibles, on peut écrire ils se sont dit ou ils se sont dits, selon les cas. Voyons ça de plus près.
Disons-le tout de suite, il y a de fortes chances que vous deviez écrire dit sans s dans la phrase que vous écrivez, car c’est le cas le plus fréquent.
On écrit par exemple ils se sont dit oui, ils se sont dit bonjour, ils se sont dit des politesses, ils se sont dit au revoir, ils se sont tout dit, ce qu’ils se sont dit ne regarde qu’eux.
Dans ces phrases, plusieurs personnes, désignées par le mot ils, se disent des choses les unes aux autres. La construction du verbe est dire quelque chose à quelqu’un. Dans cet emploi, le participe passé dit reste invariable.
La raison, c’est que le mot se qui le précède est un complément d’objet indirect, tandis que le complément d’objet direct du verbe est placé après lui (oui, bonjour, etc.). Aussi, quand on applique la règle d’accord, le participe passé ne s’accorde pas car le COD du verbe est placé après lui.
Ils se sont dits avec un s
Cette fois, le verbe dire a une autre construction et ça change tout. Les phrases dans lesquelles le participe passé dit s’accorde ont la construction se dire + adjectif, où dire est synonyme de déclarer. Le mot se est COD du verbe dire, si bien que le participe passé s’accorde avec lui. Exemples : ils se sont dits satisfaits, ils se sont dits prêts, ils se sont dits choqués.
Mais il existe un autre cas de figure dans lequel on écrit dits : lorsque le COD du verbe est placé avant lui et qu’il est masculin pluriel. Exemple : les mots doux qu’ils se sont dits (mais ça devient tiré par les cheveux).
Pour ne pas faire d’erreur, le tout est de respecter les règles d’accord, qui dépendent de la construction de la phrase. Pour faire court, on peut aussi retenir que la graphie ils se sont dits oui est incorrecte, tout simplement !