Contraires du mot

brave

Quels sont les contraires de brave ?

Il existe plusieurs nuances de sens pour l’adjectif brave. Selon ce que l’on souhaite exprimer, les contraires ne sont pas les mêmes.

Contraires de brave dans le sens « qui fait preuve de courage »

Quelqu’un qui n’est pas brave évite toute situation un peu difficile, n’ose pas faire les choses. On peut le qualifier de peureux, craintif, pusillanime, timide.

Contraires de brave dans le sens « qui surmonte les difficultés »

Si une personne baisse les bras à la première difficulté, elle est lâche, couarde. Par ailleurs, si elle parle sans agir ensuite, elle est appelée bravache, faux brave ou fanfaronne, ou, très familièrement, grande gueule.

Contraires de brave dans le sens « qui aide les autres »

Quand l’aide apportée cache un acte de malveillance (de la manipulation par exemple), ce comportement peut être qualifié de malhonnête. Pour parler de quelqu’un qui ne veut pas aider les autres à faire des choses pour lesquelles ils ont besoin d’aide, on peut utiliser les adjectifs méchant ou mauvais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression blue waffle

Orthographe de l’expression et demi

Orthographe de la phrase est-ce normal

Orthographe de la phrase je transmets

Prononciation du mot août

Prononciation du mot challenge

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte