Contraires du mot

brave

Quels sont les contraires de brave ?

Il existe plusieurs nuances de sens pour l’adjectif brave. Selon ce que l’on souhaite exprimer, les contraires ne sont pas les mêmes.

Contraires de brave dans le sens « qui fait preuve de courage »

Quelqu’un qui n’est pas brave évite toute situation un peu difficile, n’ose pas faire les choses. On peut le qualifier de peureux, craintif, pusillanime, timide.

Contraires de brave dans le sens « qui surmonte les difficultés »

Si une personne baisse les bras à la première difficulté, elle est lâche, couarde. Par ailleurs, si elle parle sans agir ensuite, elle est appelée bravache, faux brave ou fanfaronne, ou, très familièrement, grande gueule.

Contraires de brave dans le sens « qui aide les autres »

Quand l’aide apportée cache un acte de malveillance (de la manipulation par exemple), ce comportement peut être qualifié de malhonnête. Pour parler de quelqu’un qui ne veut pas aider les autres à faire des choses pour lesquelles ils ont besoin d’aide, on peut utiliser les adjectifs méchant ou mauvais.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression au demeurant

Définition de l’expression effet papillon

Définition de l’expression rire jaune

Définition du mot 4k

Définition du mot caucasique

Définition du mot coaltar

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte