Définition du mot

imbu

Quelle est la définition du mot imbu ?

Le mot imbu s’utilise surtout dans l’expression être imbu de soi-même, être imbu de sa personne. Mais ce n’est pas son seul sens.

Au départ, imbu est un synonyme de embu. Embu est un adjectif tiré du participe passé d’un vieux verbe, emboire, qui voulait dire « imprégner, imbiber », au sens propre.

Ensuite, le mot imbu a gardé le même sens mais au figuré. Il s’est particulièrement appliqué aux personnes : être imbu d’une croyance, être imbu de principes, être imbu de préjugés, être imbu de sagesse. Il est alors synonyme de empreint (de).

Parmi tous ces emplois, un en particulier s’est imposé, celui qu’on mentionnait au début de cet article. Quand on dit de quelqu’un qu’il est imbu de lui-même, imbu de sa personne, ça veut dire qu’il est persuadé d’avoir une grande valeur, qu’il se sent supérieur aux autres.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe travailler

Définition du mot CQFD

Définition du mot déconfinement

Définition du mot libellé

Orthographe de la phrase ils vous souhaitent

Orthographe du mot déchèterie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte