Définition du mot

imbu

Quelle est la définition du mot imbu ?

Le mot imbu s’utilise surtout dans l’expression être imbu de soi-même, être imbu de sa personne. Mais ce n’est pas son seul sens.

Au départ, imbu est un synonyme de embu. Embu est un adjectif tiré du participe passé d’un vieux verbe, emboire, qui voulait dire « imprégner, imbiber », au sens propre.

Ensuite, le mot imbu a gardé le même sens mais au figuré. Il s’est particulièrement appliqué aux personnes : être imbu d’une croyance, être imbu de principes, être imbu de préjugés, être imbu de sagesse. Il est alors synonyme de empreint (de).

Parmi tous ces emplois, un en particulier s’est imposé, celui qu’on mentionnait au début de cet article. Quand on dit de quelqu’un qu’il est imbu de lui-même, imbu de sa personne, ça veut dire qu’il est persuadé d’avoir une grande valeur, qu’il se sent supérieur aux autres.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot procrastinateur

Orthographe de la phrase elle se saisit

Orthographe de la phrase il y a

Orthographe de la phrase nous avons eu

Orthographe de la phrase nous nous sommes dit

Orthographe du mot après-midi au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte