C’est quoi, le rugby à 7 ?
L’expression
Au rugby à 7, chaque équipe essaye de marquer des points en portant le ballon (ovale) dans l’en-but de l’équipe adverse, ou bien en bottant le ballon à travers les poteaux adverses, à diverses occasions.
Quelles sont les différences avec le rugby à XV ?
Le nombre réduit de joueurs change la dynamique du jeu. Comme le terrain est occupé de manière moins dense, il y a plus de jeu et plus d’occasions d’essai.
Cela implique aussi que les joueurs doivent se montrer plus polyvalents pour s’adapter en permanence à la situation. Les joueurs occupent bien un poste (pilier, talonneur, demi de mêlée, demi d’ouverture, arrière, ailier) mais leurs gabarits sont proches et ils intervertissent régulièrement leurs positions lorsque le jeu est lancé.
L’autre différence, c’est que la durée d’un match est très réduite, par rapport au rugby à XV : deux fois sept minutes, avec une courte pause au milieu. Ce format facilite l’organisation de tournois. Les matchs s’enchaînent sur la même pelouse et une équipe peut jouer plusieurs fois dans la journée.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le rugby à 7 est devenu sport olympique, contrairement au rugby à XV. Tandis que dans cette discipline, la coupe du monde dure près de deux mois, avec de longs temps de récupération entre les matchs, un tournoi de rugby à 7 dure généralement deux jours.