Définition du mot

polyvalent

Que veut dire le mot polyvalent ?

L’idée générale, dans le mot polyvalent, c’est celle de « adapté à différents usages ; capable d’accomplir diverses tâches ». Ça s’applique de différentes façons, selon la chose ou la personne dont on parle.

Ainsi, des locaux polyvalents, ce sont des locaux qu’on peut aménager facilement pour accueillir diverses activités. Une salle polyvalente peut par exemple accueillir une fête de mariage, un match de handball, une pièce de théâtre, etc.

Des chaussures de sport polyvalentes, des skis polyvalents, c’est du matériel sportif prévu pour différents usages, par exemple courir et faire du vélo (en se fixant sur la pédale). Une citadine polyvalente, c’est une voiture adaptée aussi bien aux longs trajets qu’à la conduite en ville.

Un lycée polyvalent, c’est un établissement scolaire qui accueille aussi bien des élèves de la filière générale que des élèves des filières technologique et/ou professionnelle.

En parlant de compétences, d’une formation, l’adjectif polyvalent a le sens de « composé de plusieurs disciplines, pluridisciplinaire ». Et pour un poste, un travail, il signifie « dans lequel des tâches de différentes natures sont attribuées à l’employé ».

Même chose quand on dit expérience polyvalente, carrière polyvalente, profil polyvalent : ces expressions désignent une vie professionnelle composée d’expériences variées, dans divers secteurs.

Et quand on parle d’une personne ?

Au travail tout d’abord, un agent polyvalent, un équipier polyvalent, un employé polyvalent, un vendeur polyvalent, c’est un salarié à qui des missions diverses sont confiées. Cet intitulé de poste relativement fréquent indique que le poste correspondant n’est pas monotâche.

Et enfin, de manière générale, on qualifie une personne de polyvalente pour dire qu’elle est apte à réaliser différentes missions, qu’elle possède des capacités et des aptitudes dans plusieurs domaines. On dit par exemple un joueur de foot polyvalent (comme Dybala, joueur argentin à qui cette qualité est reconnue).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression donner sa langue au chat

Définition du mot baka

Orthographe de la phrase il t’attend

Orthographe de la phrase j’ai fui

Orthographe de la phrase nous sommes

Orthographe de la phrase on a bien ri

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte