Définition du mot

célérité

Que veut dire le mot célérité ?

Le mot célérité signifie « vitesse d’exécution, rapidité à effectuer une action ». Ce mot, qui appartient au registre soutenu, se retrouve surtout dans la formule merci pour votre célérité, qu’on utilise pour remercier quelqu’un d’avoir été réactif et rapide en répondant à une demande.

En physique, le mot célérité désigne la vitesse de propagation d’une onde et en particulier la vitesse de propagation de la lumière dans le vide.

Quelle est la différence entre vitesse et célérité ?

Ces deux mots sont très proches. Dans le langage courant, ils sont quasi synonymes mais le terme vitesse est de loin le plus fréquent, tandis que célérité ne s’emploie que dans la formule merci pour votre célérité.

En physique, il y a une nuance entre les deux. Célérité désigne la propagation d’un élément (onde, pression, champ magnétique) sans déplacement de matière alors qu’on parle de vitesse lorsqu’il y a déplacement de matière.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression balayer devant sa porte

Définition du mot délétère

Définition du mot LGBT

Orthographe de la phrase tu as mis

Prononciation du mot Chamonix

Synonymes du mot parler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte