Étymologie du mot

psychologie

Quelle est l’étymologie du mot psychologie ?

Le mot psychologie est un emprunt au latin psychologia. Ce mot latin a été créé tardivement, au XVe ou XVIe siècle, par des savants humanistes à partir des éléments grecs psukho-, « âme, souffle (de vie) », et -logia, « étude, science ».

L’évolution des sens du mot psychologie

La psychologie était d’abord une branche de la philosophie. C’est seulement à partir du XIXe siècle qu’elle commence à être considérée comme une discipline scientifique à part entière.

À la même époque, le mot psychologie acquiert d’autres sens en entrant dans l’usage courant : il désigne par exemple la manière de penser d’une personne, son fonctionnement, l’ensemble de ses sentiments.

Le sens « capacité à comprendre les sentiments de son interlocuteur pour s’y adapter », qu’on retrouve dans les expressions manquer de psychologie et faire preuve de psychologie, apparaît au début du XXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot biopic

Définition du mot Brexit

Définition du mot éthique

Définition du mot miscible

Orthographe du mot téléphone en abrégé

Synonymes du mot zèle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte