Étymologie du mot

psychologie

Quelle est l’étymologie du mot psychologie ?

Le mot psychologie est un emprunt au latin psychologia. Ce mot latin a été créé tardivement, au XVe ou XVIe siècle, par des savants humanistes à partir des éléments grecs psukho-, « âme, souffle (de vie) », et -logia, « étude, science ».

L’évolution des sens du mot psychologie

La psychologie était d’abord une branche de la philosophie. C’est seulement à partir du XIXe siècle qu’elle commence à être considérée comme une discipline scientifique à part entière.

À la même époque, le mot psychologie acquiert d’autres sens en entrant dans l’usage courant : il désigne par exemple la manière de penser d’une personne, son fonctionnement, l’ensemble de ses sentiments.

Le sens « capacité à comprendre les sentiments de son interlocuteur pour s’y adapter », qu’on retrouve dans les expressions manquer de psychologie et faire preuve de psychologie, apparaît au début du XXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot citoyen

Définition du mot mazeltov

Orthographe de la phrase j’ai dit

Orthographe du mot quasiment

Prononciation du mot pneu

Synonymes du mot groupe

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte