Définition de l’expression

imbu de sa personne

Que veut dire l’expression imbu de sa personne ?

L’expression imbu de sa personne comporte un vieux mot, imbu, qui ne s’emploie aujourd’hui presque que dans ce contexte. Imbu, c’est un adjectif qui signifie « imbibé, imprégné », au sens propre comme au figuré.

Et donc, être imbu de sa personne, c’est être convaincu qu’on est supérieur aux autres, se sentir très important, se croire le meilleur.

Quels sont les synonymes de être imbu de sa personne ?

D’abord, on peut mentionner les variantes de l’expression : être imbu de soi, être imbu de soi-même (ou d’elle-même, de lui-même, etc., selon la perspective). Notez que le mot imbu s’accorde en genre et en nombre : elles sont imbues d’elles-mêmes.

Mais cette expression a plusieurs autres équivalents : faire preuve de suffisance (dans un registre un peu littéraire), être prétentieux, être bouffi d’orgueil, se donner de l’importance, avoir la grosse tête, avoir le melon. Pour dire la même chose, les expressions les plus modernes sont avoir un ego surdimensionné, avoir le boulard.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot booker

Définition du mot expansion

Étymologie du mot étymologie

Orthographe de la phrase elle fait partie

Orthographe de la phrase ils sont prêts

Orthographe du mot cueillir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte