Définition du mot

rasta

Que veut dire le mot rasta ?

De nos jours, le mot rasta désigne un stéréotype d’homme jamaïquain ou de personne influencée par un courant de la culture jamaïquaine.

Le rasta stéréotypique porte des dreadlocks, éventuellement rassemblées dans un grand bonnet en laine. Il est habillé dans des vêtements amples à dominantes jaune, vert et rouge. Il consomme volontiers du cannabis et il écoute du reggae. Synonyme dans ce sens : rastaman.

À propos de cheveux, des rastas, ce sont aussi des tresses épaisses faites de cheveux emmêlés, parfois aussi des tresses artificielles accrochées aux cheveux.

Employé comme adjectif, rasta qualifie ce qui se rapporte à un courant spirituel et artistique de la Jamaïque. Exemples :

  1. la musique rasta,
  2. la religion rasta,
  3. le mouvement rasta.

D’où vient le mot rasta ?

Rasta est l’abréviation de rastafari, nom d’un courant chrétien apparu en Jamaïque dans les années 1920. Les adeptes de ce mouvement attendaient l’avènement d’un roi africain qui, considéré comme le Messie, assurerait leur retour en Afrique.

Ils portèrent leur dévolu sur l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier, du fait de sa résistance contre la colonisation européenne. C’est de ce souverain que le mouvement tire son nom : rastafari provient de ras Tafari, composé de ras, titre de la noblesse éthiopienne, et de Tafari, prénom de l’empereur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte