Que veut dire le mot rastafari ?
Le mot rastafari désigne un adepte d’une religion de la Jamaïque, branche du judéo-christianisme apparue dans la première moitié du XXe siècle. Ce mot est aussi un adjectif, qui qualifie ce qui est en rapport avec cette religion, le rastafarisme.
La religion en question est également un mouvement culturel et social. Né d’une relecture africano-centrée de la Bible par les anciens esclaves de la Jamaïque et leurs descendants, le rastafarisme prédit l’avènement d’un messie africain, censé assurer leur retour en Afrique.
Les rastafaris portèrent leur dévolu sur l’empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié Ier, remarqué pour sa résistance contre la colonisation européenne. C’est d’ailleurs à lui que le mouvement rastafari doit son nom : le mot rastafari provient de ras Tafari, composé de ras, titre porté par la noblesse d’Éthiopie, et de Tafari, le prénom de l’empereur.
Le mouvement des rastafaris est connu à travers le monde via l’image un peu stéréotypée d’homme jamaïquain, adepte de reggae, qui porte des dreadlocks et des vêtements jaune, vert, rouge.
Quel est le synonyme de rastafari ?
Le mot rastafari a été abrégé en rasta. Cette forme courte est devenue plus fréquente que l’original et elle a tendance à porter seule les évolutions de sens du mot.
En l’occurrence, le mot rastafari demeure proche du mouvement religieux et de ses pratiques. De son côté, le mot rasta est passé dans le langage courant. Il fait référence à tout ce qui rappelle les stéréotypes jamaïquains (par exemple le reggae). Ce mot désigne par exemple les tresses épaisses faites de cheveux emmêlés, caractéristiques des rastafaris.