Comment conjuguer le verbe broyer ?
Le verbe broyer appartient au premier groupe et il a des terminaisons régulières. Pourtant, sa conjugaison présente plusieurs difficultés, liées notamment à l’alternance entre y et i.
Le verbe broyer conjugué au présent
Au présent, on écrit je broie, tu broies, il broie, nous broyons, vous broyez, elles broient. Le y n’apparaît qu’avec nous et vous. Au singulier, les terminaisons sont celles du premier groupe au présent, -e, -es, -e, qu’on ajoute à la base broi- avec un i.
Voici quelques exemples de phrases avec le verbe broyer conjugué au présent : je broie du noir, on broie les aliments, vous me les broyez (très vulgaire !).
Broyer conjugué aux autres temps
À l’imparfait, ce verbe se conjugue avec la base broy- suivie des terminaisons régulières de l’imparfait : on broyait, nous broyions. Au futur et au conditionnel, avec la base broier-, donc avec un e muet au milieu du mot : elle broiera, nous broierons ; ils broieraient.
Et au subjonctif présent : il faut que je broie, que tu broies, qu’il broie (au singulier, les mêmes formes qu’au présent de l’indicatif), pour que nous broyions, que vous broyiez (avec yi, comme à l’imparfait), afin qu’ils broient.
Aux temps composés, le verbe broyer s’emploie avec l’auxiliaire avoir. Son participe passé s’accorde en suivant les règles d’accord du participe passé. Il s’emploie aussi comme adjectif. On écrit par exemple : du piment broyé, des coquilles d’huîtres broyées.
Une astuce : d’autres verbes se conjuguent pareil
Si vous savez conjuguer broyer, vous savez aussi conjuguer employer, déployer, nettoyer, etc., et réciproquement. En effet tous ces verbes, qui se terminent par -oyer, se conjuguent sur le même modèle.
Les erreurs à ne pas faire
Ne pas mettre un y là où il faut un i : pas de je broye, ni de pour qu’elles broyent. Et également, ne pas oublier le e du futur et du conditionnel : on n’écrit pas il broira.
Toute la conjugaison du verbe broyer
Retrouvez la conjugaison complète du verbe broyer, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !