Que veut dire le mot misanthrope ?
Le mot misanthrope désigne une personne qui déteste les humains, qui ne les supporte pas. Cette personne estime que les hommes agissent mal, ou bien que l’humanité est répugnante. Elle a une très mauvaise opinion du genre humain.
De nos jours, le sens de misanthrope est plus proche de « personne renfermée, qui n’aime pas les relations sociales et préfère rester seule », avec éventuellement l’idée de mauvaise humeur.
Le mot misanthrope s’utilise aussi comme adjectif : un caractère misanthrope, une personne misanthrope. Le nom correspondant est la misanthropie.
Et dans la pièce de théâtre de Molière ?
Une célèbre comédie de Molière s’intitule Le Misanthrope. Son personnage principal est Alceste, un homme qui dénonce l’hypocrisie des représentants du genre humain, mais qui est pourtant amoureux d’une jeune femme veuve, Célimène. La misanthropie d’Alceste transparaît dans ses paroles.
Extrait d’une réplique d’Alceste (dans une édition moderne) : « J’entre en une humeur noire, en un chagrin profond, / Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ; / Je ne trouve partout que lâche flatterie, / Qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie ; / Je n’y puis plus tenir, j’enrage ; et mon dessein / Est de rompre en visière à tout le genre humain. »