Définition de l’expression

or marron

C’est quoi, l’or marron ?

L’expression or marron désigne un alliage d’or et d’autres métaux, qui prend une couleur marron, utilisé en joaillerie. C’est une création de la joaillière Ana Khouri, inspirée par la couleur du bronze, dont la composition et la fabrication sont tenues secrètes.

Cette joaillière originaire du Brésil ne crée que quelques pièces chaque année, en édition limitée. Ses bijoux à base d’or marron sont donc d’une grande rareté.

D’autres couleurs de l’or

L’or pur a une couleur jaune brillante. Mais il est très courant de faire des alliages d’or avec d’autres métaux, pour changer ses propriétés, sa valeur et aussi sa couleur. On produit ainsi de l’or blanc, de l’or violet, de l’or rose, de l’or bleu, etc.

Pour obtenir ces couleurs, l’or est souvent mélangé à de l’argent (qui le tire vers le blanc), à du cuivre (vers le rouge). On emploie aussi du nickel, du palladium, du zinc, du manganèse. Mais aussi du cobalt, du fer, pour les techniques de coloration de surface.

Sources

  1. Or coloré (fr.wikipedia.org)
  2. Jessica Scemama, 2026, L’or marron, nouvelle obsession des New-Yorkaises, s’impose déjà comme le phénomène de 2026 (vogue.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte