Définition de l’expression

planche araignée

C’est quoi, la planche araignée ?

L’expression planche araignée désigne un exercice de fitness appartenant à la famille des exercices de gainage. Il mobilise de nombreux muscles de la ceinture abdominale, qu’il vise à renforcer, tout en faisant fondre la graisse abdominale.

Il existe plusieurs variantes de la planche araignée, appelée aussi planche Spider-Man. Toutes imitent plus ou moins la position que prend le super-héros quand il grimpe aux murs.

Dans certaines descriptions, la planche araignée est une position statique. Il s’agit de rester pendant quelques dizaines de secondes dans la position de la planche, sur un tapis de sol. Mais à une différence près : les mains doivent être écartées du corps et les coudes légèrement repliés, ce qui en fait une position difficile à tenir.

Dans d’autres cas, la planche araignée consiste à faire la planche en posant les coudes au sol, puis à replier un genou avant de le déplier, sans qu’il touche le sol, et ensuite à faire la même chose avec l’autre jambe.

Sources

  1. Elodie Le Gall, 2026, Graisse abdominale : exit le gainage, la « planche araignée » est l’exercice le plus efficace pour perdre du ventre selon un coach (aufeminin.com)
  2. Planche spiderman (litobox.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte