Définition du mot

chandelier

C’est quoi, un chandelier ?

Le mot chandelier désigne un objet : c’est un support pour une bougie, pour une chandelle, ou pour plusieurs. Habituellement en métal, il est constitué d’un socle pour le faire tenir debout, et de tiges ou de branches, chacune se terminant par un réceptacle pour une bougie. On fixe une bougie dans un réceptacle, qui recueille sa cire au fur et à mesure qu’elle fond.

Autrefois, les chandeliers étaient des objets domestiques courants, utilisés pour s’éclairer. On les transportait avec soi pour éclairer les pièces où on se trouvait. Après quoi, l’éclairage électrique s’est généralisé…

On utilise encore aujourd’hui des chandeliers, à des fins décoratives ou religieuses. Par exemple, dans les églises, on appelle chandelier pascal le support de la bougie de Pâques. Dans le judaïsme, on utilise souvent des chandeliers à sept branches ou à neuf branches. Le premier des deux est appelé menorah.

Un personnage de chandelier

Dans un film Disney de 1991, La Belle et la Bête, il y a un personnage de chandelier. Il s’agit de Lumière, maître d’hôtel qui a été changé en objet vivant, comme tout le personnel du château de la Bête.

Épisodes de la vie du mot

  1. 03/12/2024. Féminicide sordide : une femme de 29 ans est tuée par son conjoint à coups de chandelier, devant son jeune fils, qui dénonce le meurtrier aux enquêteurs.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte