Genre de l’expression

ribs de porc

Quel est le genre de ribs de porc ?

Des ribs, c’est un morceau de viande formé de plusieurs côtes de porc présentées ensemble. Les ribs se dégustent grillés au barbecue ou au four, éventuellement nappés de sauce un peu sucrée. Ribs de porc est synonyme de travers de porc. Mais quel est le genre de cette expression en français, masculin ou féminin ?

On ne peut pas être catégorique, et ce pour plusieurs raisons. Première constatation, l’expression ribs de porc est relativement récente en français. Elle se diffuse depuis que des restaurants l’ont mise à la carte, début du XXIe siècle. En conséquence de quoi elle est peu documentée : elle ne figure dans aucun autre dictionnaire.

Ensuite, ribs de porc est une expression au pluriel : le mot ribs, emprunté à l’anglais, signifie au départ « côtes ». De telle sorte que son genre ne transparaît pas quand on dit des ribs de porc. D’où la question, d’ailleurs…

Si maintenant on observe les usages, on constate que le masculin et le féminin ont cours tous les deux. On rencontre un ribs de porc et une ribs de porc – même s’il s’agit d’un pluriel.

Le féminin est peut-être choisi par attraction du nom féminin français une côte. Quant au masculin, il paraît plus logique dans la mesure où la majorité des noms empruntés à l’anglais prennent dans notre langue le genre masculin.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte