Orthographe de la phrase

elle m’a demandé

Comment écrire elle m’a demandé ?

Comment accorder le mot demandé dans cette phrase : demandé au masculin ou bien demandée au féminin ? Les deux sont possibles, mais… pas toujours ! En fait, il y a deux cas de figure selon la façon dont on emploie le verbe demander. Voyons ça de plus près.

Elle m’a demandé quelque chose

Dans le cas le plus courant, la personne a demandé quelque chose, et on indique quoi. Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose demandée se trouve après le verbe, on écrit toujours elle m’a demandé avec .

Exemples : elle m’a demandé de venir, elle m’a demandé de vous contacter, elle m’a demandé de lui envoyer mon CV, elle m’a demandé de vous transmettre ce formulaire, elle m’a demandé d’appeler à ce numéro.

Ici, peu importe le sexe de la personne désignée par m’, peu importe aussi que le sujet soit elle, ça ne change rien à l’accord.

Dans le cas, nettement plus rare, où le mot qui désigne la chose demandée se trouve avant le verbe, le mot demandé s’accorde avec. On écrit la lettre de motivation qu’elle m’a demandée (accord au féminin avec lettre), les informations qu’elle m’a demandées (accord au féminin pluriel avec informations).

Elle m’a demandé(e) tout court (très rare)

Et sinon, on peut aussi employer le verbe demander (quelqu’un) avec le sens de « réclamer la présence de (quelqu’un), faire venir (quelqu’un) ». Dans ce cas, demandé s’accorde avec m’ (me), et se met donc au féminin si c’est une femme qui écrit.

L’erreur à éviter

La principale erreur qu’on rencontre est d’écrire par exemple elle m’a demandée de vous contacter, c’est-à-dire de mettre du féminin dans les phrases où demandé reste invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ailurophile

Définition du mot distanciel

Définition du mot fallacieux

Orthographe de l’expression pour tout renseignement complémentaire

Orthographe du mot émail au pluriel

Orthographe du mot fond

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte