Définition du mot

chapon

C’est quoi, un chapon ?

Le mot chapon désigne un oiseau d’élevage, une volaille très appréciée pour les repas de fête, en particulier à Noël. Un chapon, c’est un jeune coq qui a été castré et engraissé.

Les chapons sont élevés pendant huit mois environ, et castrés après trois mois. Ils sont nourris à base de céréales puis de produits laitiers avant d’être abattus. Contrairement aux coqs, ils ont la propriété de prendre du poids rapidement et leur viande reste tendre.

On appelle aussi chapon d’autres volailles mâles qui ont subi une castration et un engraissage, en particulier la pintade : on parle de chapon de pintade.

Pour faire ressortir le moelleux de la viande de chapon, il est conseillé de la faire cuire doucement et longtemps. On a le choix entre plusieurs modes de cuisson : pochage, rôtissage, broche. Le chapon est souvent accompagné de marrons, de morilles, avec lesquels il est farci.

Quelle est la différence entre un chapon et un coq vierge ?

L’expression coq vierge désigne un coq qui a été castré pour en faire un chapon mais chez qui des hormones ont continué à donner des caractères mâles. À l’inverse du chapon, le coq vierge porte une crête rouge, des ergots crochus aux pattes, il est d’un naturel agressif et sportif et il chante comme un coq.

La viande du coq vierge est moins grasse et plus serrée que celle du chapon, mais plus fine que celle du coq.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot substantiel

Définition de l’expression école élémentaire

Définition du mot comorbidité

Orthographe du mot matériel au pluriel

Orthographe du mot suivi

Synonymes de l’expression par exemple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte