Contraires du mot

serré

Quels sont les contraires du mot serré ?

Comme toujours, les synonymes et les antonymes d’un mot sont dépendants des différents sens de ce mot. Ainsi, il existe plusieurs contraires du mot serré, selon le contexte et l’usage.

Lorsqu’on parle d’un vêtement qui n’est pas serré, on dit que ce vêtement est ample, large ou encore lâche (celui-ci est un peu plus péjoratif que les deux premiers).

Si le mot serré exprime l’idée que beaucoup de choses se trouvent à un seul endroit, alors pour dire le contraire on dit éparpillé ou clairsemé. Pour parler de choses qui ne sont pas l’une à côté de l’autre (donc qui ne sont pas serrées l’une contre l’autre), on dit que ces choses sont écartées.

Toujours avec cette idée d’espace, quand on n’est pas serré et qu’on a de la place, les contraires de serré sont large (une route large, sur laquelle il est facile de passer) ou ouvert (la voie est ouverte, on peut passer sans difficulté).

Enfin, plus spécifiquement, un nœud coulant est un nœud qui n’est pas strictement serré puisque le but de ce nœud est de pouvoir se serrer et se desserrer aisément.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot intentionnel

Définition du mot cupide

Genre du mot Noël

Orthographe de la phrase j’ai bien grandi

Synonymes du mot délitement

Synonymes du mot remercier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte