Contraires du mot

serré

Quels sont les contraires du mot serré ?

Comme toujours, les synonymes et les antonymes d’un mot sont dépendants des différents sens de ce mot. Ainsi, il existe plusieurs contraires du mot serré, selon le contexte et l’usage.

Lorsqu’on parle d’un vêtement qui n’est pas serré, on dit que ce vêtement est ample, large ou encore lâche (celui-ci est un peu plus péjoratif que les deux premiers).

Si le mot serré exprime l’idée que beaucoup de choses se trouvent à un seul endroit, alors pour dire le contraire on dit éparpillé ou clairsemé. Pour parler de choses qui ne sont pas l’une à côté de l’autre (donc qui ne sont pas serrées l’une contre l’autre), on dit que ces choses sont écartées.

Toujours avec cette idée d’espace, quand on n’est pas serré et qu’on a de la place, les contraires de serré sont large (une route large, sur laquelle il est facile de passer) ou ouvert (la voie est ouverte, on peut passer sans difficulté).

Enfin, plus spécifiquement, un nœud coulant est un nœud qui n’est pas strictement serré puisque le but de ce nœud est de pouvoir se serrer et se desserrer aisément.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte