Que veut dire le mot Macronie ?
Le mot Macronie est un néologisme utilisé sporadiquement depuis 2014 et fortement employé depuis 2017, qui peut se comprendre comme « le gouvernement français sous la présidence d’Emmanuel Macron et la politique qu’il met en œuvre » ou comme « l’entourage proche d’Emmanuel Macron ». Ce mot se rencontre aussi écrit sans majuscule : la macronie.
Dans les médias, on trouve ce terme dans des titres d’articles sans qu’il soit connoté péjorativement : « Le jeu dangereux de la macronie », « La macronie veut intensifier sa lutte contre le complotisme », etc.
Cependant, des opposants politiques et des personnes en désaccord avec les choix politiques du pouvoir en place utilisent le mot Macronie avec une connotation plutôt péjorative pour signaler leur mécontentement face à la politique conduite par Emmanuel Macron.
Comment est formé le mot Macronie ?
Le mot Macronie est formé à partir du nom Macron et du suffixe -ie, sur le modèle de mots comme bourgeoisie, monarchie. La suffixation en -ie peut faire penser que Macronie fait référence à un pays, à un regroupement de personnes partageant les mêmes valeurs.
Il n’est pas rare que des mots soient formés à partir de noms de personnalités politiques : gaullisme, mitterrandien, Chiraquie, sarkozyste, hollandisme, etc.