Définition du mot

Macronie

Que veut dire le mot Macronie ?

Le mot Macronie est un néologisme utilisé sporadiquement depuis 2014 et fortement employé depuis 2017, qui peut se comprendre comme « le gouvernement français sous la présidence d’Emmanuel Macron et la politique qu’il met en œuvre » ou comme « l’entourage proche d’Emmanuel Macron ». Ce mot se rencontre aussi écrit sans majuscule : la macronie.

Dans les médias, on trouve ce terme dans des titres d’articles sans qu’il soit connoté péjorativement : « Le jeu dangereux de la macronie », « La macronie veut intensifier sa lutte contre le complotisme », etc.

Cependant, des opposants politiques et des personnes en désaccord avec les choix politiques du pouvoir en place utilisent le mot Macronie avec une connotation plutôt péjorative pour signaler leur mécontentement face à la politique conduite par Emmanuel Macron.

Comment est formé le mot Macronie ?

Le mot Macronie est formé à partir du nom Macron et du suffixe -ie, sur le modèle de mots comme bourgeoisie, monarchie. La suffixation en -ie peut faire penser que Macronie fait référence à un pays, à un regroupement de personnes partageant les mêmes valeurs.

Il n’est pas rare que des mots soient formés à partir de noms de personnalités politiques : gaullisme, mitterrandien, Chiraquie, sarkozyste, hollandisme, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot souple

Définition du mot émanciper

Définition du mot érudit

Étymologie du mot poète

Orthographe du mot gâteau

Prononciation du mot les

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte