Définition du mot

éthique

Que signifie le mot éthique ?

Le nom éthique a d’abord un sens dans le domaine de la philosophie : l’éthique est la science et la théorie qui a pour objet d’étude la morale, c’est-à-dire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Le mot éthique désigne généralement ce qui est considéré comme moral dans une société. De nos jours, ce terme est employé le plus souvent dans le domaine de la médecine et de la biologie. Quand des questions d’éthique se posent dans ce domaine, on parle aussi de bioéthique. Certaines questions, comme les expérimentations animales, la fin de vie assistée, le clonage, la culture des cellules souches, etc., soulèvent des problèmes éthiques. Les pratiques qui sont contraires à l’éthique sont généralement interdites par la loi.

On voit aujourd’hui de plus en plus de produits catégorisés comme éthiques. Ces produits sont fabriqués en respectant des valeurs considérées par leur fabricant comme conformes à la morale : juste rémunération des producteurs, agriculture raisonnée, respect de la nature, en sont quelques exemples.

Voir également

Définition du mot arrogant

Définition du mot chœur

Définition du mot discrimination

Définition de l’expression faire la moue

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot névrose

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte