Définition du mot

éthique

Que signifie le mot éthique ?

Le nom éthique a d’abord un sens dans le domaine de la philosophie : l’éthique est la science et la théorie qui a pour objet d’étude la morale, c’est-à-dire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Le mot éthique désigne généralement ce qui est considéré comme moral dans une société. De nos jours, ce terme est employé le plus souvent dans le domaine de la médecine et de la biologie. Quand des questions d’éthique se posent dans ce domaine, on parle aussi de bioéthique. Certaines questions, comme les expérimentations animales, la fin de vie assistée, le clonage, la culture des cellules souches, etc., soulèvent des problèmes éthiques. Les pratiques qui sont contraires à l’éthique sont généralement interdites par la loi.

On voit aujourd’hui de plus en plus de produits catégorisés comme éthiques. Ces produits sont fabriqués en respectant des valeurs considérées par leur fabricant comme conformes à la morale : juste rémunération des producteurs, agriculture raisonnée, respect de la nature, en sont quelques exemples.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Définition de l’expression Code noir

Définition de l’expression prendre l’attache

Définition du mot kinésithérapeute

Étymologie de l’expression rire jaune

Orthographe de la phrase elle s’est rendu compte

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte