Que veut dire le mot vaciller ?
Dans son premier sens, le verbe vaciller est d’un emploi assez rare. Il désigne l’état d’un objet qui bouge en allant et en venant, en suivant des oscillations, en faisant des mouvements irréguliers qui menacent de le faire tomber.
La même idée s’applique à des personnes ou à des objets, pour désigner un état temporaire de déséquilibre. Ainsi, une personne ivre qui vacille, c’est quelqu’un qui chancèle, qui manque de stabilité dans ses appuis et qui risque de tomber à tout moment, sous l’effet de l’alcool.
Le verbe vaciller s’utilise également au sujet d’une source de lumière, et en particulier de la flamme d’une bougie. Dans ce cas précis, vaciller, c’est bouger et varier de manière irrégulière, en menaçant de s’éteindre à tout moment, par exemple sous l’effet d’un courant d’air.
Enfin, dans un sens figuré, on emploie le verbe vaciller avec le sens de « hésiter, manquer de fermeté, être incertain ». On dit par exemple une foi qui vacille (la personne ne sait pas si elle doit continuer à avoir la foi), un cœur qui vacille (les sentiments qu’il ressent sont en train de s’éteindre ou de balancer), un État démocratique qui vacille (la démocratie menace de s’écrouler).