Définition du mot

let

Que veut dire le mot let ?

On utilise le mot let au tennis et dans d’autres sports comme le volley, le tennis de table, le badminton. Il s’emploie comme nom (un let), comme adjectif (une balle let), mais aussi comme interjection, comme cri.

En l’occurrence, l’arbitre ou le juge de ligne annonce let ! lorsque la balle du joueur au service touche le filet (qui sépare les deux parties du terrain) avant de retomber dans les limites du terrain. Le service doit alors être rejoué.

Plus précisément, au tennis, la balle de service doit retomber dans une zone déterminée de la moitié adverse. Si une balle let retombe en dehors, le service est déclaré faute. Si elle tombe bien dans cette zone, il est rejoué.

D’où vient le mot let ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il signifie « obstruction, arrêt », en référence au fait que la balle a rencontré un obstacle. Ce nom anglais découle du verbe to let dans le sens « arrêter, encombrer ».

L’anglicisme let fait l’objet d’un recommandation officielle : il pourrait être remplacé par son équivalent français filet.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte