Genre du mot

été

Quel est le genre du mot été ?

Le mot été désigne la saison la plus chaude de l’année, dans les régions tempérées. Mais s’agit-il d’un nom masculin ou féminin ? Quand on dit l’été, en été ou cet été, le genre du mot ne se fait pas entendre, ce qui peut laisser un doute.

En fait, été est un nom masculin. On dit donc un été, l’été le plus chaud de la décennie (en accordant chaud au masculin), et on ne dit pas une été, l’été dernière. D’ailleurs, en français, les noms de toutes les saisons sont des noms masculins : un automne pluvieux, un hiver très froid, un printemps ensoleillé.

Pour vous souvenir du genre de été, vous pouvez penser à l’expression l’été indien, qui désigne la période de chaleur qui survient parfois en automne. Dans cette expression, on entend que indien est bien accordé au masculin.

Le saviez-vous ?

Le mot latin aestas, « été », est féminin. Quand le mot a évolué du latin vers le français, il est devenu masculin, vraisemblablement par influence des autres noms de saison.

Voir également

Genre du mot aparté

Genre du mot astérisque

Genre du mot autobus

Genre du mot cerne

Genre du mot courage

Genre du mot institut

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte