Définition du mot

bravache

Que veut dire le mot bravache ?

Un bravache, c’est une personne qui fait mine d’être brave, qui fanfaronne, qui se vante d’avoir du courage alors qu’elle n’en a pas du tout. Un bravache prétend qu’il va faire quelque chose, alors qu’il s’en révèlera incapable. On dit par exemple faire le bravache, jouer les bravaches.

Ce mot s’utilise aussi comme un adjectif : avoir un air bravache. Dans ces deux emplois, le mot bravache est synonyme de fanfaron.

D’où vient le mot bravache ?

Bravache est emprunté à l’italien bravaccio, qui a le même sens. Bravaccio est formé à partir de bravo, « brave », avec un suffixe péjoratif. Auparavant, ce mot italien a aussi désigné une personne arrogante.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dima Maghreb

Définition de l’expression what the fuck

Définition du mot immunosupprimé

Étymologie du mot prologue

Orthographe du mot émail au pluriel

Synonymes du mot Pétaouchnok

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte