Définition de l’expression

soumission chimique

C’est quoi, la soumission chimique ?

L’expression soumission chimique désigne l’acte par lequel une personne annihile la volonté d’une autre, sa victime, à l’aide d’une drogue, afin de lui nuire. Les personnes mises en état de soumission chimique peuvent subir des crimes de la part de leur agresseur : viol ou agression sexuelle, violences.

Les drogues utilisées sont des substances psychotropes comme le GHB, les BZD (benzodiazépines), souvent regroupées sous la dénomination de drogue du violeur. Ou bien des substances médicamenteuses qui provoquent un sommeil profond en ne laissant aucun souvenir.

Les premières ont la capacité de faire disparaître la volonté propre et le consentement d’une personne, mais sans altérer ses capacités physiques. Cela la rend sans défense face à son agresseur : elle le suit, elle lui obéit.

Ce qui définit la soumission chimique, c’est en fin de compte le fait de porter atteinte à l’intégrité d’une personne à l’aide d’une substance nuisible administrée contre sa volonté.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte