Définition de l’expression

éclipse partielle

C’est quoi, une éclipse partielle ?

L’expression éclipse partielle désigne, pour un observateur, la disparition temporaire d’une partie de la surface d’un astre. Sur Terre, on observe des éclipses partielles du Soleil et de la Lune.

Ce phénomène se produit quand il y a un alignement entre la Terre et les deux astres cités, mais pas forcément un alignement parfait.

Ainsi, pendant une éclipse lunaire partielle, la Lune disparaît en partie car elle entre dans le cône d’ombre de la Terre. Quant à l’éclipse solaire partielle, elle arrive quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil.

Quelle est la différence avec une éclipse totale ?

Quand le même phénomène d’occultation se produit entièrement, on l’appelle éclipse totale. On parlait au début du point de vue de l’observateur. En effet, bien souvent il se produit à la fois une éclipse totale et une éclipse partielle – tout dépend depuis quelle région de la Terre on l’observe !

Avant une éclipse visible depuis la Terre, on publie des cartes qui indiquent d’où le phénomène sera visible. Sur toute une bande de territoire, les observateurs verront une éclipse totale. De part et d’autre de cette bande, on assiste alors à une éclipse partielle, faute d’avoir le bon angle de vue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte