Étymologie du mot

plouc

Quelle est l’origine du mot plouc ?

Un plouc, c’est d’abord une personne qui n’a pas de savoir-vivre, un rustre. C’est également quelqu’un qui n’est pas dans le coup, pas à la mode. Et c’est aussi un individu quelconque n’ayant aucune compétence, un tocard, un bon à rien. Mais d’où vient le mot plouc ?

L’origine de ce mot n’est pas connue avec certitude. Ce qu’on sait, c’est qu’il est apparu en Bretagne à la fin du XIXe siècle.

Cela a conduit à formuler une hypothèse : plouc serait un mot qui imite des noms de localités bretonnes, comme Plouguerneau, Plougasnou, Plougonvelin, Plouescat, etc. Ces noms sont formés à partir de la racine bretonne plou, « paroisse ».

L’autre hypothèse voit dans le mot plouc une variante expressive de ploum, rattaché à l’allemand plump, « grossier, vulgaire ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte