Contraires du mot

définitif

Quels sont les contraires du mot définitif ?

Le contraire le plus générique de définitif est pas définitif (un choix pas définitif), où le mot pas fonctionne comme un préfixe de négation. Mais il existe également des contraires plus spécifiques pour ce mot, qui dépendent du sens qu’on lui donne.

Contraires de définitif dans le sens « qui ne dure pas dans le temps »

Quelque chose de définitif demeure dans la durée. Les adjectifs qui expriment l’idée inverse sont temporaire, passager, éphémère, momentané ou encore provisoire. Par exemple, une situation définitive s’oppose à une situation temporaire.

Contraires de définitif dans le sens « qui n’est pas fixe, qui change »

Dans le cas où définitif qualifie ce qui est figé et sans changement possible, ses antonymes sont annulable, révocable, remédiable et changeant. Par exemple, on oppose une réservation définitive à une réservation annulable, des résultats définitifs à des résultats changeants.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe manger

Définition du mot CBD

Définition du mot marivaudage

Étymologie du mot tennis

Orthographe du mot samedi au pluriel

Prononciation du mot puzzle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte