C’est quoi, un manuel de survie ?
L’expression
Les sections d’un manuel de survie sont consacrées aux différents types de risques, car la réponse à apporter n’est pas nécessairement la même. On distingue notamment les risques naturels (vague de froid, canicule, tempête, tremblement de terre…) des risque causés par l’activité humaine.
Parmi ceux-ci figurent la guerre, les attaques terroristes, les cyberattaques, les accidents industriels. Quelque part entre les deux, on peut placer les épidémies, notamment en cas de transmission interhumaine.
Les conseils
Dans un manuel de survie, on indique le comportement à adopter en cas de crise. Il s’agit de se protéger, de protéger les personnes autour de soi, de s’informer, de suivre les consignes des autorités.
Le manuel indique aussi comment constituer un kit de survie, ensemble d’objets qui se révèleront utiles au moment d’affronter une crise.
Épisodes de la vie du mot
- 18 mars 2025. Dans un contexte de montée des tensions internationales, le gouvernement envisage d’envoyer à tous les Français un manuel de survie pour se préparer à surmonter des risques.