C’est quoi, un kit de survie ?
L’expression
Les kits de survie sont indispensables pour des métiers et des activités qui se pratiquent de manière isolée, dans des conditions difficiles. Ils servent alors principalement à trouver de l’aide et à survivre, littéralement, le temps que les secours interviennent.
Pour cela, ils comprennent généralement de quoi faire du feu, s’abriter, se signaliser, éventuellement aussi de quoi trouver de la nourriture, se soigner, se repérer.
On peut aussi mettre de côté un kit de survie domestique, pour se préparer à une situation d’urgence. Plus d’électricité, plus d’eau, plus d’Internet, plus possible de sortir ou au contraire de rentrer chez soi… Pour y faire face, on recommande de stocker un peu d’eau et de nourriture, des vêtements chauds, des médicaments, des outils de base, une lampe de poche, une radio à piles.
Détournement du kit de survie
On propose aussi des kits de survie pour futur papa, pour jeune prof, etc. L’intention est humoristique, bien sûr : il s’agit de faire un parallèle entre la situation que traverse une personne et l’exercice de la survie.
Épisodes de la vie du mot
- 18 mars 2025. Projet du gouvernement : envoyer à tous les Français un manuel de survie (donc de la documentation, et pas vraiment un kit de survie) pour se préparer à surmonter des risques : épidémie, attaque terroriste, guerre, risques naturels, etc.