Définition de l’expression

école élémentaire

Quelle est la définition de l’expression école élémentaire ?

En France, l’école élémentaire correspond aux cinq années d’école composées des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Dans le système scolaire français, elle fait donc suite à l’école maternelle et elle précède le collège. L’école élémentaire a pour principal objectif d’enseigner aux élèves les savoirs fondamentaux tels que la lecture, l’écriture et le calcul.

L’expression école élémentaire appartient au langage administratif, c’est un terme officiel qui est peu utilisé par les élèves et leurs parents.

Quelle est la différence entre école primaire et école élémentaire ?

Cette question a deux réponses possibles. En effet, l’expression école primaire renvoie à deux choses différentes, selon qui l’emploie.

Dans le langage administratif et officiel, l’école primaire regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire. Elle recouvre donc les huit années de scolarité allant de la petite section au CM2.

Mais dans le langage courant (notamment celui des élèves et de leurs parents), on emploie école primaire pour parler des cinq classes du CP au CM2. Cette expression est donc couramment employée à la place du terme administratif école élémentaire, et en contradiction avec le sens que prend école primaire dans le langage officiel. Autrement dit, dans les faits, les deux expressions sont synonymes mais elles ne sont pas utilisées dans le même contexte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot vertu

Définition de l’expression avoir du plomb dans la cervelle

Définition du mot oukhty

Définition du mot protestant

Orthographe de la phrase ils sont prêts

Orthographe du mot réveille-matin au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte