Contraires du mot

temporaire

Quels sont les contraires du mot temporaire ?

L’adjectif temporaire qualifie une chose qui ne dure que pendant un temps limité. Son contraire le plus générique est peut-être pas temporaire, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation. Mais on emploie plus couramment des adjectifs spécifiques.

Les adjectifs permanent, définitif, pérenne qualifient une chose dont la durée est illimitée. D’autres qualificatifs contraires de temporaire insistent sur l’idée d’éternité : éternel, perpétuel, immortel.

Pour décrire une chose qui n’a pas de fin, ou qui se répète sans s’arrêter : infini, interminable, sans fin, incessant, continu.

D’autres antonymes de temporaire expriment l’idée de maintien dans un état stable et solide : inaltérable, indestructible, impérissable, mais aussi immuable, invariable, persistant, tenace.

Enfin, on peut considérer que des adjectifs comme long, durable, chronique (en parlant d’une maladie), qui qualifient une chose d’une durée longue, sont aussi des contraires de temporaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dark store

Définition de l’expression jeu du Labello

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Genre du mot ananas

Orthographe de l’expression de jour en jour

Orthographe de la phrase il a eu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte