Orthographe de la phrase

je me suis permis

Quelle est l’orthographe correcte de je me suis permis ?

C’est surtout le mot permis : faut-il l’accorder en permise, quand c’est une femme qui parle ou qui écrit ? Non, on n’accorde pas. La forme correcte est je me suis permis dans tous les cas, quelle que soit la personne qui s’exprime.

Exemples : je me suis permis de vous contacter au sujet de votre demande, je me suis permis de vous envoyer ma candidature, je me suis permis de vous écrire un message.

Quelle est la règle qui s’applique ?

Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n’est permise. Mais dans je me suis permis, la construction du verbe et de la phrase empêche l’accord. Attention, l’explication qui suit est un peu technique !

Dans je me suis permis, on trouve le verbe permettre employé de manière pronominale (se permettre). Le plus souvent, les verbes pronominaux s’accordent avec le pronom qui précède (ou avec le sujet du verbe, ce qui revient au même). Cependant, ce n’est pas le cas quand ce pronom est un complément d’objet indirect (COI).

Observons la construction du verbe : on dit permettre quelque chose à quelqu’un. Autrement dit, le verbe permettre se construit avec un COD, quelque chose, et un COI, à quelqu’un. Dans je me suis permis de faire quelque chose, le mot me correspond justement au COI, d’où l’absence d’accord.

L’erreur à éviter

C’est une erreur relativement courante : même quand c’est une femme qui écrit, on n’est pas censé employer la forme je me suis permise. Cependant, vu la complexité de la règle d’accord, cette erreur passe souvent inaperçue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression comme on se retrouve

Définition du mot pénave

Étymologie du mot définition

Orthographe de l’expression et moi donc

Orthographe de l’expression pour se faire

Orthographe du mot filleul

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte