Orthographe de la phrase

je me suis permis

Quelle est l’orthographe correcte de je me suis permis ?

C’est surtout le mot permis : faut-il l’accorder en permise, quand c’est une femme qui parle ou qui écrit ? Non, on n’accorde pas. La forme correcte est je me suis permis dans tous les cas, quelle que soit la personne qui s’exprime.

Exemples : je me suis permis de vous contacter au sujet de votre demande , je me suis permis de vous envoyer ma candidature, je me suis permis de vous écrire un message.

Quelle est la règle qui s’applique ?

Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n’est permise. Mais dans je me suis permis, la construction du verbe et de la phrase empêche l’accord. Attention, l’explication qui suit est un peu technique !

Dans je me suis permis, on trouve le verbe permettre employé de manière pronominale (se permettre). Le plus souvent, les verbes pronominaux s’accordent avec le pronom qui précède (ou avec le sujet du verbe, ce qui revient au même). Cependant, ce n’est pas le cas quand ce pronom est un complément d’objet indirect (COI).

Observons la construction du verbe : on dit permettre quelque chose à quelqu’un. Autrement dit, le verbe permettre se construit avec un COD, quelque chose, et un COI, à quelqu’un. Dans je me suis permis de faire quelque chose, le mot me correspond justement au COI, d’où l’absence d’accord.

L’erreur à éviter

C’est une erreur relativement courante : même quand c’est une femme qui écrit, on n’est pas censé employer la forme je me suis permise. Cependant, vu la complexité de la règle d’accord, cette erreur passe souvent inaperçue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression cousin germain

Définition de l’expression plan blanc

Définition du mot G20

Définition du mot pétrichor

Orthographe du mot professeur au féminin

Synonymes du mot roi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte