Définition du mot

reconditionné

Que veut dire le mot reconditionné ?

Le mot reconditionné est un adjectif qui qualifie des produits électroniques tels que les smartphones ou les ordinateurs. Un produit reconditionné est un produit qui a déjà servi et qui repasse par le service technique du revendeur ou du fabricant avant d’être réemballé et remis en vente.

Les produits reconditionnés sont généralement retournés au service après-vente car ils présentent un défaut. Ils passent donc un diagnostic complet avant d’être réparés. Une fois les réparations et le remplacement des pièces terminés, ils passent les mêmes tests que les produits neufs puis sont remis sur le marché, mais avec une réduction sur le prix.

Il existe plusieurs grades de reconditionnement qui influent sur le prix de revente. Les grades dépendent de l’aspect extérieur du produit, et non de son bon fonctionnement.

Le grade A+ est le plus haut niveau de reconditionnement. Un produit qui a ce grade est aussi dit reconditionné à neuf. En plus des réparations techniques, le produit a bénéficié d’un relooking : aucune trace d’usure, aucune rayure. Au grade A, le produit présente une très légère usure, qu’on ne peut pas voir à plus de 20 cm. Le grade B est attribué aux produits avec de légers défauts esthétiques (quelques petites rayures, par exemple). Le grade C concerne les produits avec des défauts esthétiques plus nombreux ou plus marqués.

Quelle est la différence entre produit reconditionné et produit d’occasion ?

D’occasion a un sens proche de reconditionné, mais pas identique. Un produit est dit d’occasion quand il est revendu après avoir été utilisé. N’importe quel particulier peut par exemple revendre d’occasion un téléphone qu’il n’utilise plus. Ce mot n’implique pas qu’il y ait eu une réparation.

Au contraire, le mot reconditionné qualifie un produit qui est revendu après avoir été utilisé, mais qui est d’abord remis à neuf. De plus, la revente de produits reconditionnés se fait par des revendeurs et non par des particuliers, ce qui fait que les produits reconditionnés sont souvent accompagnés d’une garantie, comme les produits neufs.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression expansion du nom

Définition de l’expression fake news

Définition du mot ad hoc

Orthographe de l’expression pour tout renseignement complémentaire

Orthographe de la phrase elles se sont succédé

Orthographe du mot référent

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte