Que veut dire le mot reconditionné ?
Le mot reconditionné est un adjectif qui qualifie des produits électroniques tels que les smartphones ou les ordinateurs. Un produit reconditionné est un produit qui a déjà servi et qui repasse par le service technique du revendeur ou du fabricant avant d’être réemballé et remis en vente.
Les produits reconditionnés sont généralement retournés au service après-vente car ils présentent un défaut. Ils passent donc un diagnostic complet avant d’être réparés. Une fois les réparations et le remplacement des pièces terminés, ils passent les mêmes tests que les produits neufs puis sont remis sur le marché, mais avec une réduction sur le prix.
Il existe plusieurs grades de reconditionnement qui influent sur le prix de revente. Les grades dépendent de l’aspect extérieur du produit, et non de son bon fonctionnement.
Le grade A+ est le plus haut niveau de reconditionnement. Un produit qui a ce grade est aussi dit reconditionné à neuf. En plus des réparations techniques, le produit a bénéficié d’un relooking : aucune trace d’usure, aucune rayure. Au grade A, le produit présente une très légère usure, qu’on ne peut pas voir à plus de 20 cm. Le grade B est attribué aux produits avec de légers défauts esthétiques (quelques petites rayures, par exemple). Le grade C concerne les produits avec des défauts esthétiques plus nombreux ou plus marqués.
Quelle est la différence entre produit reconditionné et produit d’occasion ?
D’occasion a un sens proche de reconditionné, mais pas identique. Un produit est dit d’occasion quand il est revendu après avoir été utilisé. N’importe quel particulier peut par exemple revendre d’occasion un téléphone qu’il n’utilise plus. Ce mot n’implique pas qu’il y ait eu une réparation.
Au contraire, le mot reconditionné qualifie un produit qui est revendu après avoir été utilisé, mais qui est d’abord remis à neuf. De plus, la revente de produits reconditionnés se fait par des revendeurs et non par des particuliers, ce qui fait que les produits reconditionnés sont souvent accompagnés d’une garantie, comme les produits neufs.