Définition de l’expression

gap CME

C’est quoi, le gap CME ?

L’expression gap CME s’emploie quand on parle du marché des cryptomonnaies et notamment du bitcoin. Elle fait référence à une variation subite du cours du bitcoin, qui saute, soit à la hausse, soit à la baisse.

Des gaps CME se produisent à cause du décalage entre deux types de places boursières : les marchés à terme et les marchés au comptant. (Dans les premières, les ordres d’achat et de vente s’exécutent à une date ultérieure ; dans les secondes, les opérations ont lieu en simultané.)

Un gap CME, c’est un écart important de la valeur d’un titre entre son cours dans les marchés à terme et son cours dans les marchés au comptant. En effet le principal marché à terme, le CME (sigle de Chicago Mercantile Exchange) est fermé le week-end, tandis que les cours évoluent en continu dans les marchés au comptant.

À la réouverture du CME, il peut y avoir un écart, appelé gap, dans la valeur d’un cryptoactif comme le bitcoin. Quand ça se produit, on prend généralement des dispositions pour le combler.

Ça se traduit par une fluctuation très rapide, parfois spectaculaire, de la valeur d’une cryptomonnaie, à la hausse ou à la baisse. Le comblement d’un gap CME peut alors entraîner des effets importants : forte hausse de la capitalisation ou au contraire pertes profondes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte