Que veut dire le mot quoicoubeh ?
Dire que quoicoubeh est un mot, c’est un peu exagéré… Quoicoubeh (aussi écrit quoi koubeh, quoi cou beh, quoi kou beh, parfois compris quoi couper), c’est un mème francophone qui se répand au début de l’année 2023 (après munyanyo et sheesh les années précédentes).
Le mot quoicoubeh est une réplique qu’on lance à quelqu’un qui dit quoi ? ou qui termine une phrase par le mot quoi. Cette réplique n’a aucun sens, elle fonctionne davantage comme un piège qui se referme sur l’interlocuteur.
La personne qui répond quoicoubeh n’a aucune intention de participer à la discussion, elle cherche juste à s’amuser de la situation. Quoicoubeh fonctionne donc de la même manière que feur, une autre réplique qui existe au moins depuis les années 1980.
D’où vient le mot quoicoubeh ?
Sur le modèle de « quoi ? feur ! », la réplique « quoi ? quoikou ! » est attesté depuis le début des années 2010, d’abord en Afrique (on l’appelle parfois échange ivoirien). Sauf que cette fois, quoikou et quoi quoikou n’ont aucun sens : cette réplique joue plutôt sur les sonorités.
On doit la résurgence de ce mème au tiktokeur La Vache (@lachevaspam, @camskolavache), qui prend un malin plaisir à piéger son entourage : amis, famille, passants, autres tiktokeurs. Durant la conversation, il fait exprès de poser une question en baragouinant pour qu’on lui réponde hein ?, comment ?, pardon ?, quoi ?, etc.
Sa réplique fuse, composée de syllabes qui n’ont aucun sens, de quelques mots reconnaissables, et ponctuée par allez bisou ou par imbécile. Ses activités trouvent de l’audience lors de lives TikTok en décembre 2022, dont les meilleurs extraits sont publiés.
Il n’en faut pas plus pour que le mème quoicoubeh émerge et soit repris en dehors de TikTok (notamment dans les collèges) par des adolescents, de plus en plus nombreux… jusqu’à ce qu’un autre apparaisse.
En mars 2023, une mini-chorégraphie se greffe sur quoicoubeh. Elle se fait remarquer lorsqu’un footballeur de l’équipe de France la réalise pour célébrer une victoire.
En parallèle, le mot quoicoubeh est recyclé pour former le préfixe ludique quoicou-. Il sert à construire des mots comme quoicoubaka (formé avec baka qui désigne un imbécile), quoicouflop (adressé à une personne qui a fait un flop en essayant de piéger quelqu’un), ou bien dans diverses constructions : quoicou je te bloque.