Définition du mot

aphasie

C’est quoi, l’aphasie ?

Le mot aphasie désigne un ensemble de troubles du langage causés par un dommage au cerveau. Ce terme recouvre plusieus pathologies assez variées, qui ont toutes en commun des difficultés à communiquer par le langage.

Dans l’aphasie totale, qui est la forme d’aphasie la plus grave, le sujet a complètement perdu la capacité de parler, de comprendre, de lire et d’écrire.

Une personne atteinte d’aphasie de Broca a du mal à s’exprimer par la parole. Bien qu’elle ait les idées claires, elle a des difficultés à les formuler : perte de vocabulaire, débit ralenti, phrases incorrectes grammaticalement, rythme de parole haché.

Quant à l’aphasie de Wernicke, elle se caractérise par la production spontanée de néologismes, de mots déformés, ou bien par des substitutions de mots, des phrases dénuées de sens.

Par quoi les types d’aphasie sont-ils causés ?

L’aphasie est une pathologie qui survient après un dommage causé au cerveau, et qui varie selon la zone touchée. Un AVC, une hémorragie cérébrale, un traumatisme crânien, une maladie dégénérative peuvent causer une aphasie.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe mettre au passé composé

Définition du mot calebasse

Définition du mot cigale

Définition du mot ostentatoire

Définition du mot RIP

Orthographe de la phrase elles sont parties

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte