Définition du mot

aphasie

C’est quoi, l’aphasie ?

Le mot aphasie désigne un ensemble de troubles du langage causés par un dommage au cerveau. Ce terme recouvre plusieurs pathologies assez variées, qui ont toutes en commun des difficultés à communiquer par le langage.

Dans l’aphasie totale, qui est la forme d’aphasie la plus grave, le sujet a complètement perdu la capacité de parler, de comprendre, de lire et d’écrire.

Une personne atteinte d’aphasie de Broca a du mal à s’exprimer par la parole. Bien qu’elle ait les idées claires, elle a des difficultés à les formuler : perte de vocabulaire, débit ralenti, phrases incorrectes grammaticalement, rythme de parole haché.

Quant à l’aphasie de Wernicke, elle se caractérise par la production spontanée de néologismes, de mots déformés, ou bien par des substitutions de mots, des phrases dénuées de sens.

Par quoi les types d’aphasie sont-ils causés ?

L’aphasie est une pathologie qui survient après un dommage causé au cerveau, et qui varie selon la zone touchée. Un AVC, une hémorragie cérébrale, un traumatisme crânien, une maladie dégénérative peuvent causer une aphasie.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot antérieur

Définition du mot amish

Définition du mot Mannschaft

Définition du mot préliminaire

Définition du mot weeb

Orthographe de la phrase vous êtes bien arrivés

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte